top of page

LES BASES.

 

I) “L’auto-gestion”

 

   Commençons par un système implanté dans The Elder Scrolls Online qui pourra sans doute vous sauver la vie plus d’une fois : L’esquive.(ou “Roulé-boulé”)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Outre le fait que ce système fait de vous quelqu’un de très skillé, il permet de sortir d’une aoe relativement rapidement, d’esquiver certains coups qui pourraient vous être fatal ou encore rentrer dans une zone self afin de vous protéger.

 

Cependant tous les trucs cools ne sont pas sans coût. Eh oui ! De manière générale, faire une esquive vous coûte approximativement 30% de vigueur, vous pouvez donc en faire au maximum 3 à la suite.

C’est un système à double tranchant qu’il faut savoir maîtriser avant de faire n’importe quoi sous peine de ne plus pouvoir lancer de techniques utilisant de la vigueur, de ne plus pouvoir sprint ou tout simplement ne plus pouvoir effectuer d’esquives

Ce screen représente une des aoe à esquiver impérativement. En effet l’ennemie ne fait pas que dessiner une route rouge sur le sol, il va courir comme un détraquer ayant pour conséquences d’infliger d’importants dégâts (En donjon vétérans c’est environ 80-90% de vie en un coup) en plus de vous stunt pour 2.5 secondes. La solution miracle est donc ? L’esquive ! Oui répète encore : L’esquive ! Great !!!!

 

Il existe également des cas où L’esquive peut vous permettre de sortir de diverses situations qui peuvent très vite devenir ennuyeuses. C’est par exemple le cas de “Serres Noires”. Aptitude habituellement lancé par les Chevaliers Dragons, il arrive que certains ennemies vous immobilisent par le biais de ces trois serres.

Mise en situation :  Admettons que vous êtes en donjon, plus précisément sur un pack de monstres. Un des ennemies lance un sort qui vous immobilise, en l'occurrence “Serres Noires” en plus d’un autre ennemie qui se prépare à charger comme dans le deuxième screen.

Que faites-vous :

 

 

Réponse A : Vous vous laissez mourir pour ensuite accuser le Soigneur d’incompétence.

Réponse B : Vous faites une esquive.

Réponse C : Vous paniquer et faites Alt-f4.

Réponse D : Vous dansez au milieu de paquets de jambon (WTF ? *_*),

Réponse E : La réponse E

 

Réponse : Évidemment que vous faites Alt… une Esquive voyons !

 

Plus sérieusement, L’esquive est d’une réelle utilité en PvE d’autant plus que beaucoup de classes ont une réduction passive du coup des compétences en vigueur.

 

 

 

Il est possible, pour ceux qui le veulent d’augmenter la sensibilité de la roulade : il suffit d’aller dans la catégorie “Jouabilité”

Puis de bouger le curseur correspondant à “Double frappe”

Une Esquive bien utilisée, c’est un raid en bonne santé !

Abordons désormais une autre facette de ce jeu : Le blocage et La percussion (communément appelé coup de boubou )

Les ennemies de The Elder Scrolls Online sont parfois sujet à de fortes poussées d’hormones. Personne ne sait pourquoi ils veulent taper plus fort, mais ils le font… Et ça fait mal. Très mal.

 

Mais ne vous inquiétez pas ! Le blocage est votre ami :) (pour une fois que vous en avez un !)

 

Généralement, lorsqu’un ennemie prépare une attaque chargée ou “Heavy attack” il est facile de le voir : des traits jaunes apparaissent et se dirigent en direction du monstre.

 

C’est exactement ce que nous montre la capture d’écran ci-dessous.

 

Il est néanmoins possible de ne pas prendre la totalité de ces dégâts : Le Blocage.

Mais cette touche magique, au même titre que l’esquive, n’est pas gratuite. Moyennant environ 16% de vigueur, votre healer ne sera pas en panique et ne se mettra pas à courir dans tous les sens en criant des choses incompréhensibles.

 

Mais je vous rassure, Le Blocage n’est pas qu’un simple moyen d’éviter des dommages inutiles.

En effet, un Blocage réussi permet d’étourdir un monstre et d’augmenter les dommages qu’il subit pour un très cour lapse de temps. Il suffira donc de lancer une attaque lourde, ou attaque chargée afin d’envoyer l’ennemie au tapis !Mais aucun mots ne peut combler vos cervelles ramollis, donc voici en avant première le premier insecte volant à taille humaine qui continue de voler MÊME en étant étourdis !!!! Je vous PRÉSENTE Huguette la Guêpe !!!!!!

Mais ce n’est pas tout ! Si nous allons dans le sens de ce fameux Blocage, il est obligatoire de parler de la percussion. Mais sort pas ton tambour imbécile !!  

 

Dans de nombreux jeux, réduire au silence un joueur ou un pnj se résume à jeter un sort, ou une technique donnant lieu à l’interruption du sort en cour d’incantation, c’est le cas dans TESO, enfin presque, je crois… : certaines techniques comme par exemple le morh de la première aptitude à l’arc (Flèche venimeuse) permettent d’interrompre certaines incantations de sort.

 

Mais ce n’est pas tout ! La percussion joue aussi un rôle primordiale dans cette partie du jeu : on obtient les mêmes effets que lors d’un Blocage (Retourner voir Huguette la guêpe) à savoir l’étourdissement du monstre, la mise au tapis ainsi qu’une augmentation sommaire des dégâts.

Mais, comme toujours, la consommation de vigueur est de mise et il faudra compter en moyenne 15% de vigueur pour une percussion.

 

Mais ce n’est toujours pas tout !

 

Mise en situation :

Dans ce genre de situation (qui risque d’arriver assez fréquemment une fois HL) le mieux est de faire une percussion.

 

En effet elle permet de briser les différents contrôles de foules qui pourraient vous affecter.

 

D’autant plus qu’il arrive de trouver d’autres pièges lors de vos périples instanciés

 

 

 

Messieurs, si vous avez une voix d’ours, que vous avez la pilosité d’un ours, la force d’un ours, et que vous vous prenez pour un ours, alors faites attention !

 

Ou alors faites vous soigner, se prendre pour un animal n’est pas un comportement normal…

Il est cependant possible de les voir en se mettant en mode furtif (touche ctrl de base). C’est par exemple le cas sur le screenshot ci-dessus.

Morale de l’histoire : le lièvre se fait bouffer. Mais il n’empêche que d’essayer de faire soit une Esquive soit un Blocage soit unePercussion peut vous sauver la vie plus d’une fois lors d’un raid ou d’un donjon en mode vétéran (voir même normal !!)

 

Voilà notre première partie sur les systèmes d'autogestion terminé, nous pouvons entamer la seconde partie sur les utilitaires en combat.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • Vimeo Clean
  • YouTube Clean
bottom of page